Motion 063

English title

Renforcer la protection de la posidonie en Méditerranée : législations, suivi et renforcement des capacités

Titre en français

Renforcer la protection de la posidonie en Méditerranée : législations, suivi et renforcement des capacités

Título en español

Renforcer la protection de la posidonie en Méditerranée : législations, suivi et renforcement des capacités

Status
Published
Submission language
Français
Working language
Français

 

English files
    No files yet
Archivos en español
    No files yet
Proponent (Sponsor)
Notre Grand Bleu ( Tunisia )
Co-sponsors
Marine Biology in Libya Society ( State of Libya )
RESPECTOCEAN ( France )
Al Shouf Cedar Society ( Lebanon )
Association Les Amis des Oiseaux ( Tunisia )
Exploralis ( Tunisia )
Association de Continuité de Générations ( Tunisia )
Tour du Valat ( France )
The Syrian Society for the Conservation of Wildlife ( Syrian Arab Republic )
Explanatory memorandum
Ce mémorandum (exposé) vise à expliciter les enjeux liés à la conservation des herbiers de posidonie et à proposer des solutions pratiques, stratégiques et collaboratives pour renforcer leur protection en Méditerranée. Ces herbiers, qui s'étendent sur près de 2,1 millions d'hectares (Pergent et al., 2021), dont 45,3 % sont localisés dans les pays du nord de l'Afrique (Pergent et al., 2021), jouent un rôle fondamental dans la séquestration du carbone, la régulation du climat et le soutien à la biodiversité marine. Malgré leur contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique, ces écosystèmes subissent des pressions anthropiques croissantes et les impacts du réchauffement climatique, entraînant une perte annuelle de 5 % à 8 % de leur surface (Marbà et al., 1996) et une régression estimée entre 0 et 10 % par siècle en méditerranée (Boudouresque et al., 2009 ; Pergent et al., 2021).
En intégrant la posidonie comme approche de protection fondée sur la nature, la motion appelle à une coopération régionale et internationale renforcée pour élaborer des législations adaptées et assurer la pérennité de cet écosystème vital. Les solutions proposées incluent la mise en place de protocoles de suivi unifiés, l’adoption de politiques publiques favorisant la conservation de la posidonie, ainsi que le soutien aux initiatives locales visant à améliorer la gestion des écosystèmes marins.
L'adoption de cette motion représente une opportunité unique de renforcer la résilience des écosystèmes marins face aux défis contemporains du changement climatique et des pressions humaines. Elle nécessite une action collective, l'engagement des parties prenantes et une coopération transnationale pour préserver cet écosystème vital pour la Méditerranée et pour l'avenir de notre planète. D’où l’association Notre Grand Bleu a fait une initiatiative en créant un réseau South Mediterranean Posidonia Network (SMPN), réunissant la Tunisie, la Libye, l'Algérie et l'Égypte, qui a renforcé la coopération régionale. Ce réseau collabore étroitement avec le réseau Mediterranean Posidonia Network (MPN), favorisant l’unification des protocoles de suivi, la collecte harmonisée des données scientifiques et le partage d’expériences pour une gestion durable de cet écosystème vital.
Pour concrétiser les principes de cette motion, une série de recommandations pratiques s'impose :
•Renforcer les capacités des décideurs, parlementaires, administrations, ONGs et les établissements universitaires sur la mise en place des lois spécifiques pour la protection de la posidonie et diminuer l’écart et approfondir la coopération entre rive nord et rive sud de la méditerranée dans le domaine de la législation environnementale.
•Unifier les protocoles de suivi de la posidonie, investir dans la recherche scientifique et le développement de solutions innovantes fondées sur la nature pour la gestion et la restauration de cet écosystème.
•Encourager le réseautage et partage d’expériences et du savoir.
Geographic scope
Regional
Region
Africa
Nature and biodiversity
Marine & Coastal
Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework (GBF)
Target 14: Integrate biodiversity in decision-making at every level
Target 20: Strengthen capacity-building, technology transfer, and scientific and technical cooperation for biodiversity
Target 22: Ensure participation in decision-making and access to justice and information related to biodiversity for all
Sustainable Development Goals
Goal 13 - climate action
Goal 14 - life below water
Threats and drivers
Climate change & severe weather